Un chassis basculant, c’est quoi?

Lorsqu’on souhaite mettre en place une fenêtre dans une partie de la maison, on est soumis à différentes contraintes, comme l’emplacement de la pièce, sa forme, ses dimensions, etc. et certains choix peuvent ainsi s’imposer comme les meilleures alternatives dépendamment du cas de figure. Ainsi, il peut être nécessaire de recourir à une fenêtre avec châssis basculant.

La pièce située sous les combles

Le dessous des combles est généralement un espace dont on ne sait pas toujours quoi faire, dans la mesure où il y a des intermédiaires qui font qu’on doive se décider entre en faire une pièce où vivre ou bien un simple grenier. Dans la majeure partie des cas, on doit se charger de mettre une fenêtre en place afin de permettre que la lumière et l’air puisse circuler convenablement. Pourtant, poser une fenêtre sur cette partie de notre domicile est une tâche assez complexe, dans la mesure où les murs ne laissent pas toujours assez de place.

Donc, on va devoir faire en sorte de prendre des initiatives qui permettent quand même de faire cela, et une des actions fréquentes par les particuliers est de mettre en place une fenêtre à même le plafond. Ce genre de fenêtre doit pourtant être soumis à des contraintes spécifiques, comme par exemple, le fait d’avoir un certain angle d’inclinaison, et donc il n’est pas possible de se tourner vers des fenêtres à battants.

La fenêtre à châssis basculant

La fenêtre à châssis basculant est un type de fenêtre dont l’ouverture se fait via un mouvement de bascules, ce qui est différent des fenêtres à battant ou bien des modèles à coulisses. Le tout s’installe en un bloc, et il n’est pas nécessaire de mettre en place d’autres éléments, comme par exemple, dans le cas d’une fenêtre à coulisses, où on pose d’abord le châssis puis les volets qui vont et viennent sur une ligne droite.

Ce type de fenêtre, en raison du fait d’être assez compact, convient parfaitement pour les parties de la maison où on ne bénéficie pas d’un grand espace, comme les pièces sous-jacentes aux combles, mais aussi les autres endroits comme la salle de bain. Même avec une taille assez conséquente, elle ne viendra pas poser problème pour son ouverture, car elle ne fera que basculer sur un axe donné, au lieu de se déplacer sur un trajet en ligne ou bien s’ouvrir comme des battants de fenêtre.

Réussir la pose d’une fenêtre à bascules

On peut faire en sorte de réussir la pose d’une fenêtre basculante en prenant bien les mesures requises pour la fenêtre à mettre en place, ce qui doit être inscrit dans les plans de la pose de celle-ci. En outre, quand on est donc amené à faire une ouverture sur le toit, comme cette partie de notre maison est assez sensible sur le plan de la chaleur, on doit faire en sorte d’isoler la fenêtre aussi bien que possible pour éviter ce problème. La réussite des travaux à effectuer est encore plus assurée quand on les confie à un professionnel.

4 semaines ago