Qu’est-ce qu’un chassis dormant de vitre ?

Les parties en vitrage au sein d’une maison ne se limitent pas qu’aux fenêtres, et au sein de chaque pièce, des éléments en vitre peuvent jouer des rôles cruciaux pour ce qui est de l’harmonie au sein de votre domicile. On y trouve également des éléments comme le châssis dormant qui viennent jouer des rôles spécifiques, et dont il faut choisir les modèles avec soin.

Le rôle des vitrages dans une maison

La possibilité d’utiliser la vitre pour les éléments comme les fenêtres a été d’une grande praticabilité, notamment parce que ce fut une vraie aubaine pour les besoins en lumière de la maison. En effet, une fenêtre doit jouer plusieurs rôles : assurer que la lumière du jour vienne convenablement baigner les pièces de votre maison, et aussi faire en sorte que l’air puisse circuler et se renouveler de manière convenable.

Un autre rôle encore consiste à assurer que la chaleur ne puisse pas s’échapper aisément de la maison. Avec des fenêtres en matériau opaque comme le bois, il n’est pas possible de laisser la lumière passer sans que la fenêtre ne soit ouverte. Il est donc impossible de garder la pièce bien illuminée une fois que les volets sont clos, cependant les choses ont changé avec le développement de l’usage des vitres pour les fenêtres en général.

Qu'est-ce qu'un chassis dormant de vitre ?

Il est possible de garder ceux-ci fermés et de quand même bénéficier d’une bonne circulation de la lumière. Outre les volets, il est aussi devenu tendance d’utiliser le vitrage pour les cloisons entre les pièces, notamment pour des effets visuels mais aussi pour une bonne gestion de l’espace et de la lumière.

Le châssis dormant de vitre

Le châssis d’une vitre est un élément du cadre qui vient assurer un support de celui-ci là où il se trouve, que ce soit dans une ouverture sur le mur pour les fenêtres ou bien sur un vitrage pour les cloisons faites d’armatures en métal surmontées de vitres. Le modèle dormant est celui qui est fait pour rester en position fixe, et il n’est donc pas possible de l’ouvrir comme on le ferait pour son alternative qu’est le modèle ouvrant.

Les cloisons qui viennent assurer la séparation entre deux pièces n’est en outre pas le seul endroit de la maison où il est possible de trouver ce genre de châssis, et on peut par exemple trouver des châssis dormants sur les fenêtres fixes. On utilise ce genre de fenêtres principalement dans les parties de la maison qui ne permettent pas qu’on fasse la pose de fenêtres de dimensions normales, comme les pièces directement sous les toitures, ou bien les salles d’eau.

Réussir la mise en place de votre châssis dormant

Plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’on puisse dire que la pose d’un châssis dormant a été une réussite. L’une des plus importantes se rapporte essentiellement sur le niveau d’isolation thermique de l’ensemble. Comme c’est une partie généralement vitrée, il faut prendre les mesures qu’il faut pour éviter qu’une quantité trop importante de chaleur ne parvienne à s’en échapper. Parmi les mesures qu’il vous est possible de prendre, il y a l’usage d’un double vitrage.

Piéger une poche d’air entre deux vitres permet de créer un effet d’isolation efficace, dans la mesure où de l’air piégé dedans ne permet pas à la chaleur de s’échapper facilement. Les extrémités de votre châssis devront être également aussi hermétiques que possible pour éviter des que la chaleur s’échappe, mais aussi que de l’eau ne vienne goutter à l’intérieur. Pour vous assurer que l’ensemble des travaux puisse être mené convenablement, l’une des solutions les plus efficaces est de confier ceux-ci à un professionnel.

1 mois ago