quelle couleur pour les fenêtres ?

Au fil du temps, vos fenêtres deviennent ternes et leur mauvaise présentation commence à démoder la belle allure de votre résidence dans son ensemble. Refaire la peinture est donc une excellente option. Mais pour les nouvelles maisons, le choix de la couleur des menuiseries est un véritable casse-tête. Vous avez du mal à choisir une ou des couleurs adéquates pour vos fenêtres ? On fait le choix avec vous dans cet article. Bonne lecture !

Synchronisation de la couleur des fenêtres avec celle de la façade

Une idée qui n’est pas bête du tout, pourquoi ne pas choisir la même couleur sur les fenêtres et la façade de la maison ? Quel que soit le modèle de fenêtre que vous voulez installer sur votre maison neuve, vous pouvez toujours choisir une couleur qui est la même que celle de votre façade. Ce choix est plus simple et aussi plus facile à réaliser vu qu’une seule couleur de peinture suffit, et le tour est joué. Pour les fenêtres en PVC et en aluminium, il est convenable de choisir des couleurs sombres sur les menuiseries. Si votre maison est de style scandinave, vous pouvez opter pour des fenêtres marron qui font un effet classique. Et pour une maison dont le style se tourne vers le modèle industriel, vous devez choisir des fenêtres noires ou anthracite. Pour les maisons modernes, il est déconseillé de choisir des fenêtres avec des allures trop vives (bleu, vert ou rouge).

La couleur des fenêtres selon votre ville

Il est bon de rappeler que chaque commune possède des couleurs qui leur sont appropriées. En effet, avant de choisir la couleur pour vos fenêtres, il est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie pour éviter les confusions. Cela vous permet aussi d’opter pour des couleurs qui ressemblent trait pour trait à votre ville tout en évitant de vous démarquer de votre voisinage. Pour les maisons en pierre de la Normandie et de la Bretagne, vous pouvez vous permettre des fenêtres fantaisistes qui sont tout simplement exceptionnelles. Cependant, pour les façades qui sont déjà colorées, n’en mettez pas trop, rester dans le classique avec des fenêtres plus simples pour garder la belle allure de la maison.

Choisir les couleurs résistantes

Il est toujours plus pratique de choisir des couleurs bien résistantes sur les fenêtres. Sur leurs parties extérieures, les menuiseries s’exposent toujours aux changements climatiques et aussi à d’autres agressions. De ce fait, il est très important de choisir des couleurs qui résistent à ces facteurs pour garder vos fenêtres en bon état. Pour cela, vous pouvez choisir des fenêtres avec des couleurs laquées dont la structure peut vous accompagner jusqu’à 5 ans tout en gardant la bonne tenue de vos fenêtres. En optant pour cette solution, vous pouvez éviter de repeindre chaque année vos fenêtres tout en réalisant des économies sur votre budget de réparation de maison. Que ce soit des petites ou des grandes fenêtres, vous pouvez toujours choisir cette solution de peinture laquée.

4 months ago