Les critères de choix d’un chassis

Vous souhaitez changer votre châssis de fenêtre ou vous êtes en construction neuve ? Vous êtes donc à la recherche d’un modèle de bonne qualité ? Un bon châssis reste un garant d’une bonne isolation. Pourtant, avec le nombre pléthorique de modèles qui inondent le marché, il est difficile de trouver le bon modèle. Voilà pourquoi dans ce présent article, on vous cite les critères de choix à prendre en compte pour trouver le bon châssis.

Le matériau de construction

Le châssis d’une fenêtre existe en de nombreux matériaux. Pour commencer, il y a le châssis en PVC qui est le type actuellement le plus répandu. Cet engouement est dû aux avantages intéressants que ce matériau offre. Peu coûteuse, cette installation ne nécessite pas beaucoup d’entretien et promet une bonne valeur d’isolation. Très esthétique, le PCV est disponible en de nombreux coloris. Ce type est fait pour ceux qui ont un budget assez limité. En outre, vous avez le châssis en bois qui est très apprécié par son aspect chaleureux et naturel. De plus, ce type reste un excellent isolant. Ce matériau est recommandé pour ceux qui préfèrent un design traditionnel. Très esthétique, de nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour la conception d’un châssis.

Par ailleurs, il y a le châssis en aluminium qui promet une grande stabilité. Très facile à entretenir, ce type se montre très esthétique. En effet, il s’adapte à tous les travaux et existe en de nombreux coloris et finitions. Pour finir, vous pouvez combiner l’aluminium et le bois si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de ces 2 matériaux. Cette combinaison vous permet en effet de profiter des qualités du bois à l’intérieur et de la fiabilité de l’aluminium à l’extérieur.

Les caractéristiques thermiques désirées

Pour trouver le bon châssis, il reste important de prendre en considération les caractéristiques thermiques de celui-ci. Pour cela, il est à noter que du point de vue thermique, cette installation est caractérisée par son coefficient de transmission thermique. Plus ce dernier est minime, meilleure sera l’isolation du châssis. Il reste donc important avant tout achat de vérifier ce coefficient de transmission thermique.

En outre, le type d’ouvrant joue aussi un rôle dans le confort thermique que peut apporter un châssis. Sachez qu’un châssis fixe est nettement optimal du point de vue thermique, car ce type offre une réduction maximale des fuites ainsi que des courants d’air. D’ailleurs, ce type est à recommander pour ceux qui se trouvent dans une région où le vent est fort.

L’esthétique et le coût

Inutile d’investir dans un châssis très performant alors que son design n’est pas à notre goût. D’ailleurs, cette installation participe à l’expression architecturale de la façade. Bien évidemment, il est important de rechercher l’aspect esthétique qui saura marier avec le décor de votre habitation. Sur le marché, le châssis existe en de nombreuses finitions et est disponible en de plusieurs coloris.

Le coût est le dernier, non la moindre, des critères à prendre en compte pour le choix d’un châssis. En effet, cela vous permet de trouver le modèle qui s’adapte à votre budget.

1 mois ago